Dernièrement, j’ai vendu l’œuvre Guide intérieur 54 X 49 à NEW YORK! C’était une belle surprise. La transaction a été faite par l’entremise de Etsy.

IMG_0176
Guide intérieur

Grâce à cette vente, j’ai pu m’offrir un atelier dans un centre d’artiste autogéré, L’Atoll à Victoriaville.

Le Mandat de l’Atoll propose une « programmation qui encourage davantage les rencontres entre l’art actuel et la communauté ». C’est « un lieu de recherche, de production et de diffusion en arts actuels ».

Références: http://www.atollartactuel.com/mandat/

Qu’est-ce qu’un CAA? Principalement, ils « soutiennent la production et l’avancement critique de nouvelles pratiques artistiques et contribuent à la promotion de carrière des artistes », c’est ce que l’on peut lire en conclusion dans un rapport du Conseil des Arts du Canada.

Références: http://www.ledevoir.com/documents/pdf/artistes_autogeres.pdf

Il y a plus de 40 ans que les CAA soutiennent les artistes, on compte plus de 100 organismes au Canada. Ils offrent un lieu de création et d’exposition en dehors des structures commerciales, donc les artistes ne sont pas affectés par le marché. Plus de la moitié de ces centres d’artistes ont pour mandat général de favoriser les arts contemporains.

D’autres services sont aussi offerts dans ces centres; le perfectionnement professionnel et la formation, ainsi que des activités critiques comme rencontre entre artistes, des conférences ou de la publication d’essai. Certains centres offrent de la diffusion internationale et des conférences. Plusieurs d’entre eux proposent la résidence pour les artistes, des ateliers et peuvent avoir une publication.

En dehors des expositions, les services offerts demandent d’adhérer au centre par une cotisation et une contribution bénévole pour permettre le bon fonctionnement du centre.

Instagram